Message à la Nation Haytienne de partout de Edwin D’Haïti Président de HCOIHF pour l’année 2025
1er janvier 1804 – 1er janvier 2025, déjà 221 ans d’indépendance,
Chère communauté Haïtienne en France, Chers compatriotes, patriotes de la terre natale et de la Diaspora,
En ce premier janvier 2025, nous célébrons le jour de l’indépendance de la deuxième république de l’Amérique et des caraïbes ; nous honorons la fondation de la première république des opprimés Libres, Souverains et Indépendants ; nous commémorons la célébration des 221 ans de la fête de l’indépendance d’Hayti.
Malgré les défis socio-politiques et économiques qui nous entravent et nous assaillent, c’est avec Fierté, Force, Dévouement, Espoir, Courage et Détermination que je m’adresse à vous en tant que Président du Haut Conseil des Institutions des Haïtiens en France ayant pour sigle HCOIHF qui se lit KWAF, une instance, une organisation légitime et représentative qui a son siège social et bureau au 21 bis, Rue du Onze Novembre à Drancy, dont la mission consiste à être la représentante officielle, la voix de la diaspora, l’intermédiaire et le pont de la communauté haïtienne de France face aux institutions et les autorités étatiques de France, d’Europe et du monde.
Comme dignes héritiers des prouesses de nos aïeux et le fait d’avoir appartenu à cette grande nation qu’ils nous ont glorieusement légués le 1er janvier 1804, nous sommes ravis d’être ensemble ce soir.
Avec des années de luttes, de doutes, d’expériences de toutes sortes et d’incertitudes, il est plus que jamais essentiel pour nous grand peuple Libre et Souverain de rester Unis, Forts, Solidaires et résolus à bâtir un avenir meilleur et certain pour notre chère Hayti, ses enfants et sa postérité, menacés de tout part.
Hayti a traversé des siècles et traverse encore des épreuves majeures, insurmontables parfois et insupportables souvent. Cependant, sa grande épopée historique est tellement forte et riche, elle est marquée par des moments de grande résistance, de résilience et d’espoir, cela la rend continuellement et éternellement invincible.
Aujourd’hui, notre pays que nous chérissons tous est sur une pente hautement dangereuse, vertigineuse et décisive. Moindre relâchement, c’est la catastrophe assurée. C’est à nous peuple Haytien Rebelle, Vaillant et Patriote de partout, grande nation intelligente et infatigable que nous sommes, de choisir la voie de notre troisième libération contre vents et marées et contre toutes les forces occupantes, les impondérables d’hier et de toujours pour assurer son sauvetage et relancer sa fondation, sa reconstruction, son progrès, par la réconciliation nationale d’où l’unité et le vivre ensemble.
Le chemin sera difficile, car, les vrais obstacles sont constitués surtout de nos propres compatriotes et Traîtres de premier rang qui préfèrent vendre sans aucune gêne et honte leurs âmes et consciences pour amasser et recycler des miettes alors qu’ils sont des filles et des fils de riches Grands Rois.
Pourtant, il est possible de faire d’autres choix plus judicieux si nous prenons la peine de nous unir autour des valeurs communautaires, de Justice sociale, de Paix, d’Amour, de travail et d’initiatives collectives qui étaient jadis nos véritables socles.
Ensemble, nous pouvons recréer et renforcer notre propre démocratie ; restaurer l’ordre public de partout et promouvoir une économie inclusive qui garantira à chaque Haytienne et chaque Haytien des conditions de vie dignes des dernières volontés de nos aïeux.
Il est grand temps de mettre fin à la barbarie, à la violence des gangs, aux différents massacres restés impunis et non dénoncés, aux traitements inhumains, à la vente d’organes, à la corruption généralisée.
Il est temps de renforcer nos institutions, de rétablir la sécurité, la libre circulation des biens, des personnes et l’autorité de l’État ; de retourner à l’État de droit, à l’ordre constitutionnel ; de promouvoir une éducation nationale gratuite et la santé pour tous sur toute l’étendue du territoire.
Cette année de 2025 très décisif pour Hayti mes compatriotes, marquera également le bicentenaire du paiement par le gouvernement de Boyer à Charles X de la rançon de la dette de reconnaissance de l’indépendance, une somme de plus de 150 millions francs or d’alors. 1825 – 2025 ainsi, je vous invite à prendre part activement à des actions symboliques et commémoratives pour enclencher le processus de mobilisation, de coopération, de transformation, de dédommagement, de remboursement et de restitution.
Chaque geste comptera, chaque action doit porter son poids.
Chacun d’entre nous, dans son rôle, peut contribuer à une Hayti plus Juste, plus Forte, Souveraine et plus Prospère.
En cette année de 2025, chers compatriotes de partout, renouvelons nos engagements pour la défense et la reconquête de notre terre natale pour une Hayti de demain à la hauteur de son histoire.
Le rêve de voir un jour une nation Haytienne Unie est encore possible et vivant en nous. Faisons en sorte que ce grand désir, ce grand rêve et ce Vœu pieux redeviennent réalité.
La diaspora haïtienne en général, la communauté Haytienne en France en particulier, dans ce vaste plan macabre de nos ennemis pour que nous Haytiens, puissions toucher le plus profond de l’océan de l’incertitude, de l’inconnu et disparaître définitivement du rang des nations ; vous avez là, un grand rôle à jouer, acteurs clés et intrépides comme nos héros dans le sauvetage sans délai de notre chère Hayti qui sombre à chaque jour et pour rendre cette fois-ci fiers nos morts innocents de tous les jours et nos martyrs de ces 221 ans de lutte acharnée et de résistance.
Maintenons toujours solides, fermes et fortes la chaîne d’Union et de Résistance. Car, l’Haytien est une nation formidable et incroyable. Le seul peuple au monde pendant des siècles qui a eu la colonisation Espagnole, il ne parle pas espagnole ; il a eu celle des Français, il ne parle pas français ; il a eu celle des Anglais et après celle des États-Unis, il ne parle pas anglais. Il préfère inventer et créer une toute nouvelle langue, la langue Haytienne dite Créole et le peuple dans les quatre points cardinaux du pays à cent pour cent parle, s’exprime et comprend parfaitement l’Haytien ou le Créole.
Jodi a nou tout konprann ki kote ensekirite sa soti. Nou tout se gran timoun, nou vaksinen e nou travèse lari pou kont nou pa vre. Dyaspora ke nou ye, nou paka rantre nan peyi nou, lakay nou pou nal di bonjou la rezone a grandèt yo, granmoun yo, fanmi nou, demanbre nou ak lakou nou ; men nou wè tou a 2 nawè nou ke tout kalamite sa yo pa anpeche ke zam, minisyon ak manje ki soti kay vwazen ak kay tonton sam kifè pati de menm gwoup milti nasyola yo anvayi mache nou an nèt al kole pandan se tan travay abitan nou yo, manje peyizan nou yo, manje lokal se yo ki rete bloke nan tout wout prensipal ak nasyonal yo.
Konpatriyot ak kamarad Ayisyen konbatan ki la e ki tout kote leve kanpe !
Avèk tout trip nou, leve vwa nou wo, leve men nou e sere pwen nou, repete aprè mwen :
*Rezistans, Rezistans, Rezistans, Fòs, Fòs, Fòs, mete Fòs, kore Fòs, Òganize Fòs pou yon lòt liberasyon.*
Vive la Diaspora Haytienne,
Vive le peuple Haytien,
Vive Hayti à tout jamais Unie !
Edwin D’HAÏTI
Président de HCOIHF
Haut Conseil des Institutions des Haïtiens en France.