Vendredi 29 novembre 2024,
Par Edwin D’HAÏTI, président du COSDHE, Comité du Sommet de la Diaspora Haïtienne en Europe.
L’Organisation du Sommet de la Diaspora Haïtienne en Europe représente un moment crucial pour renforcer les liens entre Haïti et sa diaspora européenne. Ce sommet, généralement organisé par des institutions haïtiennes et des représentants de la diaspora, vise à aborder des questions d’importance majeure, notamment le développement de la diaspora dans les pays d’accueil respectif, le sauvegarde des liens identitaires avec Haïti, la solidarité et la rencontre entre les Haïtiens à travers le monde, et surtout le renforcement de l’engagement des communautés haïtiennes vivant à l’étranger.
Pour cette 6ème édition, les Objectifs Principaux de l’Ouverture du sommet en ce jour du 29 novembre 2024 sont :
- Renforcer les liens entre la diaspora franco-haïtienne :
L’un des objectifs clés du sommet est de renforcer la solidarité et la coopération entre les Haïtiens et les Haïtiens d’origine de diverses générations vivant en Europe et plus particulièrement en France. Cela passera par le partage d’expériences et de connaissances, le soutien aux initiatives locales et la promotion de l’intégration et de la mutualisation des investissements en France.
- Échanger sur les défis de la diaspora :
Les discussions porteront souvent sur les défis rencontrés par les Haïtiens de partout, notamment les questions d’intégration, les difficultés économiques, les discriminations et la préservation de la culture haïtienne. Le sommet offre un espace pour que les leaders de la diaspora partagent leurs préoccupations et leurs solutions.
- Favoriser l’engagement civique et politique :
La participation des Haïtiens à la vie politique et sociale dans leurs pays d’accueil est un autre sujet central. Le sommet mettra l’accent sur l’importance de l’engagement politique et de la défense des droits des Haïtiens en Haïti et à travers le monde, ainsi que leur rôle potentiel dans le déblocage de l’éternelle crise haïtienne et le développement d’Haïti.
- Mettre en avant les réussites de la diaspora :
Le sommet est aussi l’occasion de mettre en lumière les réussites des membres de la diaspora haïtienne de partout, qu’il s’agisse de projets entrepreneuriaux, d’initiatives culturelles ou d’engagements sociaux et politiques.
Thème général :
« Construire un Nouveau Leadership pour une Diaspora Haïtienne plus Forte et Solidaire ».
Les différentes Thématiques qui seront abordées durant cette 6ème édition du Sommet :
« L’importance d’un Nouveau Leadership dans la diaspora »
« Une Vision stratégique pour le développement de la diaspora dans le pays d’accueil »
« La Mobilisation économique d’Haïti et de sa diaspora ».
« La liberté d’expression et l’engagement des journalistes.
« La coopération économique et le développement durable »
« Des discussions sur les opportunités de coopération économique entre Haïti et les pays où la diaspora est présente nombre. Cela inclut les investissements dans les infrastructures, l’agriculture, la santé et l’éducation.
L’éducation et la jeunesse :
L’avenir de la diaspora et d’Haïti passe par la jeunesse. Le sommet se penchera sur des programmes éducatifs, des opportunités de formation et des actions pour promouvoir l’insertion des jeunes Haïtiens dans les sociétés européennes.
La préservation de la culture haïtienne :
La promotion de la culture haïtienne en Europe sera également une priorité. Des ateliers et des événements culturels sont souvent organisés pour célébrer l’identité haïtienne et sensibiliser la population européenne à la richesse de la culture du pays.
La politique migratoire et les droits humains : Le sommet aborde souvent les questions liées à la migration et aux droits des Haïtiens vivant en Europe et ailleurs, en mettant en lumière les défis rencontrés par la diaspora en termes de régularisation des statuts, d’intégration et d’accès aux services sociaux.
L’Importance de cette Ouverture du 6ème sommet :
La marche à la préparation jusqu’à l’ouverture de ce 6e Sommet marque le lancement d’une série de discussions, de rencontres et d’initiatives pratiques qui avaient un impact sur l’avenir de la diaspora en France et sur le soutien à Haïti. Elle réunit des experts, des leaders communautaires, des représentants politiques et des entrepreneurs, ce qui crée une plateforme propice à l’échange, à la réflexion et à la mise en place d’actions concrètes qui ont abouti à la création le 3 novembre 2024 d’une grande institution collaborative dénommée le Haut Conseil des Institutions des Haïtiens en France (HCOIHF) qui se lit KWAF et à l’élection de son tout premier bureau conduit par un président de tous les Haïtiens en France et d’Outre-Mer que vous aurez à faire connaissance à la deuxième journée du sommet.
Ce 6ème sommet est une opportunité pour les Haïtiens du monde et surtout ceux en France de se regrouper, de se rassembler autour de questions importantes, de renforcer leur solidarité et de contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur et serein pour leur intégration dans le pays d’accueil respectif et le pays d’origine, Haïti.
Sur ce, je déclare ouvert la 6ème édition du Sommet de la Diaspora Haïtienne en Europe.